Votre propos doit s'intéresser en introduction aux causes de la révolte : le passage d'un régime d'imposition favorable sur le sel, le quart-bouillon, à celui de grande gabelle avec le coût supplémentaire pour les populations qui en découle et les risques d'abus qu'il peut entraîner.
La première singularité de la mobilisation concerne les usages de l'écrit et l'appropriation des formes officielles de communication de la monarchie. Comme l'indique Brice Evain, "dire la révolte est un moyen de l'accomplir". Il s'agit donc de caractériser les effets performatifs des documents produits à l'occasion de l'action des va-nu-pieds. Ceci rejoint la question des répertoires d'action collective de Charles Tilly, c'est-à-dire des moyens mis en œuvre par les groupes sociaux en fonction des ressources qu'ils détiennent pour faire entendre leurs revendications.
Le deuxième point attendu concerne les acteurs mobilisés, situés à différents niveaux de la hiérarchie sociale, permettant de comprendre la diffusion, la durée et l'ampleur de la révolte ; paysans, nobles, clergé et bourgeois s'engagent ensemble dans un mouvement d'opposition, en partie pour des raisons différentes.
Il s'agit enfin de s'attacher aux résultats de l'action : si la répression est d'une rare violence, il n'en reste pas moins que les acteurs obtiennent gain de cause et conservent le régime de quart-bouillon. Ceci atteste d'une forme de prise en compte des enjeux locaux et d'une manière de diriger qui nuance la monarchie "absolue".
La conclusion peut s'intéresser au fait que la révolte ne remet pas directement en cause la structure de la société d'ordres, bien qu'elle constitue une "revendication de dignité différente mais égale à celle des classes dirigeantes" (Brice Evain).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 